MOOC ULabULab : Transforming Business, Society and Self

MOOC ULab

ULab : Transforming Business, Society and Self

 
Ce MOOC gratuit et ouvert à tous, proposé par Otto Scharmer et son équipe, est une formidable opportunité de découvrir et s'initier à Théorie U ! A ce jour environ 200 000 personnes ont suivi le MOOC. 
Le premier s’est tenu pendant six semaines du 6 janvier au 18 février 2015. Le deuxième s’est déroulé du 10 septembre au 5 novembre 2015. Le troisième MOOC de septembre à décembre 2016.

Le 4ème MOOC est en cours et s'étend de septembre à décembre 2017.

Pour s'inscrire suivez ce lien

Il nous y est proposé de faire un voyage au travers du Processus Théorie U : une méthode, une démarche pour se transformer soi, transformer les organisations et nos sociétés et relever les défis immenses et multiples auxquels l’humanité est confrontée.
Le Processus U part d’un constat : pourquoi nos sociétés créent des résultats dont « personne » ne veut, et comment créer des résultats différents, à la hauteur du futur à faire émerger.
Le Processus U suggère que la qualité des résultats que nous créons, quelque soit le système dans lequel nous évoluons, est fonction de la qualité de présence, d’attention et de conscience avec laquelle les participants du système opèrent.
Cette approche de la gestion du changement est appliquée dans le monde entier par des dirigeants dans les affaires, les gouvernements et la société civile.

 
Le Processus U se déroule en plusieurs étapes clairement définies, quelques unes sont décrites dans les pages suivantes.

 
Lecture

« Leading from the emerging future : from ego-system to eco-system économies »
Scharmer & Kaufer